Le Massif des Maures est une impressionnante chaîne de montagnes, située en Alpes-Côte d’Azur, dans le département du Var. Là-bas, le paysage naturel est idéal pour se ressourcer.
À pied ou à bicyclette, allons à la découverte des 3 meilleures randonnées à effectuer, au cœur du Massif des Maures.
Le massif de l’Esterel
Le massif de l’Esterel se caractérise par la teinte rouge de sa roche, et sa biodiversité. Pour découvrir cette magnifique région, rien de tel que le Col de Notre Dame. En quittant Saint-Raphaël, il est accessible à pied, à bicyclette ou en voiture. Il suffit d’une recherche sur Google Maps, pour profiter du pic de l’Ours.
À plus de 453 m d’altitude, le Massif des Maures offre une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez. Par ailleurs, le circuit du lac de l’Écureuil, par le ravin des 3 termes, est l’un des plus intéressants. Il s’étend sur environ 10 km, pour une randonnée de 4 heures d’horloge. En quittant Saint-Raphaël, il suffit de suivre le chemin opposé au pic de l’Ours.
Découvrez, par la même occasion, le Col des trois Termes, qui culmine à 85 m d’altitude.
Le massif de la Sainte Baume
Au cœur du massif forestier de la Sainte Baume, profitez de la richesse minérale du sud de la France. Allez à la conquête de la crête de la Sainte Baume. Le parcours s’étend sur 8 km, pour environ 3 heures de marche. Le point de départ se trouve à l’ouest de l’Hostellerie. Le massif de la Sainte-Baume est un lieu très spirituel. La randonnée prend donc en compte, la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, à 919 m d’altitude.
Les Crêtes de la Chartreuse de la Verne
En plus de son paysage éblouissant, l’abbaye de la Verne est une région riche d’histoire. La randonnée y est agréable. Elle s’étend sur environ 13 km, pour 5 heures de marche. Le point de départ est un parking à proximité de la chartreuse. Profitez des bruyères géantes, et du Grand Noyer, au cours d’un trajet inoubliable.