Tout savoir sur le festival de Ramatuelle

Charmante station balnéaire du Var, Ramatuelle dispose de plusieurs atouts pour séduire toutes les personnes qui y viennent. Si vous y séjournez, ne partez pas sans vivre l’incontournable festival de Ramatuelle. Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir à propos dudit festival.

Origine du festival

C’est en 1985 que ce spectacle a vu le jour. Sa création a été l’œuvre conjointe de Jean-Claude Brialy (scénariste et réalisateur) et de Jacqueline Franjou (vice-présidente de l’office de tourisme de Ramatuelle et conseillère municipale). La collaboration avait été soutenue par la Mairie de Ramatuelle et Anne Philipe (actrice et écrivaine). Festival de spectacle vivant, le festival de Ramatuelle se déroule du 1er au 11 août de chaque année. À sa création, le festival avait deux objectifs essentiels :

  • Valoriser le village de Ramatuelle.
  • Rendre hommage à Gérard Philipe, célèbre acteur de films ayant vécu dans la commune.

Jean-Claude Brialy en est resté directeur artistique jusqu’en 2007, année de sa mort. Il fut alors remplacé par Michel Boujenah.

Une fête estivale incontournable

Considéré comme un simple festival de village à l’époque, le festival de Ramatuelle est aujourd’hui un événement incontournable. Il est devenu le principal événement de l’été auquel prennent part tous les vacanciers qui séjournent à Ramatuelle ou dans les villages environnants. Le festival de Ramatuelle est un mélange d’humour de théâtre et de variété. Depuis son avènement, il a accueilli plus de 370 productions. Environ 2 000 artistes ont participé à cet événement riche en couleurs.

Plus de 3 décennies après, la cote de ce festival n’a point chuté. Des artistes de renom tels que Marc Lavoine, Gérard Depardieu et Zazie y ont joué. Plusieurs pièces théâtrales y ont été représentées. On retient : Plaidoiries de Richard Berry et La Machine de Turing de Benoit Soles. Des soirées telles que les nuits de la présidente y sont aussi organisées.

Alors, pour votre prochain séjour dans cette commune, notez les dates. N’hésitez pas à demander des renseignements à l’Office de Tourisme Ramatuelle, vous n’en serez pas déçu.