Le Château de Villandry est situé dans le département d’Indre-et-Loire, en région Val de Loire. C’est le dernier des grands châteaux de la Loire édifiés pendant la Renaissance. C’est une destination très prisée des touristes du monde entier. Le château et ses jardins offrent un témoignage unique de l’architecture et des jardins de la Renaissance. Comment réussir l’exploration de ce site ? Réponse dans cet article.
Location de Camping à Villandry
Pour réussir votre séjour dans le Val de Loire, trouvez un hébergement dans un camping Villandry . Ici, nous vous proposons le Parc de Fierbois. Au cœur de la vallée de la Loire, le camping Fierbois est un établissement 5 étoiles. Il met à la disposition de ses résidents un cadre chaleureux et diverses infrastructures de détente. Avant votre arrivée, vous pouvez faire votre réservation entre plusieurs mobil-homes et autres hébergements. Toutes les locations de vacances sont bien équipées pour le confort de toute la famille. Il est aussi possible d’opter pour un emplacement ombragé et bien délimité. Ce type d’hébergement est destiné aux amoureux du camping traditionnel. Cela est indiqué pour l’installation d’une caravane, d’un camping-car ou d’une tente.
Pour profiter des plaisirs de l’eau, vous bénéficiez sur place d’une piscine de plein-air, d’une piscine couverte et chauffée. On y trouve aussi des toboggans et divers jeux aquatiques. Les passionnés d’activités sportives pourront faire de l’équitation au sein du camping. Ils peuvent faire du minigolf, du tennis, du basket, du volley, du tir à l’arc, etc. Un mini club pour enfants et des soirées animées sont proposés. Le camping bénéficie d’une situation privilégiée pour partir à la découverte du Château et des jardins de Villandry.
La visite du château
Le Château de Villandry est construite en 1536 par Jean le Breton en lieu et place d’une ancienne forteresse du Moyen Âge. Le donjon de cette ancienne forteresse est toujours présent. Le Château de Villandry arbore une architecture de style Henri IV. Ses pièces sont magnifiquement meublées et décorées avec soin. La visite de ce site est une étape à ne pas rater quand on fait du tourisme dans le Val de Loire. Entre salon, chambres, cuisine… c’est plus d’une quinzaine de salles qui est ouverte au public. Durant votre visite, ne manquez pas le salon oriental à l’extrémité de la galerie des peintures espagnoles. Il y a aussi les expositions au dernier étage et la terrasse du donjon. Cette terrasse surplombe les jardins pour vous offrir une vue absolument incroyable sur les quatre terrasses qui les composent.
Les jardins de Villandry
Agencés sur quatre terrasses, les six jardins possèdent différentes identités, mais forment un ensemble harmonieux et cohérent. Après avoir admiré la vue depuis la terrasse du donjon, il est agréable de parcourir les différentes terrasses. Ainsi, vous allez découvrir les fonctions et l’univers de chacun des jardins. Au niveau le plus bas, se trouve un potager décoratif s’étendant sur près d’un hectare. En plus d’être magnifique, ce potager sert à nourrir toute la maisonnée. Vous découvrirez également les jardins d’ornement composés du jardin des croix, du jardin d’amour et du jardin de musique. Il en est de même du jardin d’eau (lieu de méditation), du jardin du soleil avec ses belles fleurs, du labyrinthe. Enfin, explorez le jardin des simples composé de plantes médicinales, aromatiques ou encore condimentaires.